Monday, January 15, 2007

Montréal



le 19 décembre au soir, Virginie, Bastien, Marc et moi passons courageusement la porte et entamons notre long périple! L'aventure commence à la gare de Greyhound (un mot que vous verrez souvent dans la suite de ce récit. Il s'agit du système de bus qui sillonnent tout le Canada et les US. C'est pas cher, mais ça prend le temps qu'il faut...En 14 jours, nous avons passés environs 35 heures dans des greyhounds ou des train....). Je disais donc, à la gare de Greyhound de Toronto, où, une heure avant d'embarquer, Virginie et moi remarquons que cette...de vendeuse nous avait vendus des mauvais billets. Mais tout c'est bien passé, on a juste du séparer l'équipe (cela n'a pas trop déplut aux gars, commentaire "comme ça, on ne vous a pas entendu parler, on a pu dormir"...). Oulà, j'ai failli oublié de raconter que durant l'attente à Toronto, nous avons eu la chance d'assister à un Incroyable spectacle de sons et lumières (n'est-ce pas Vivi)!! Bref, après une courte nuit dans le greyhound, nous nous réveillons à...MONTREAL! Cela faisait deux mois que je n'avais rien vu d'autres que ce trou de Waterloo, alors vous imaginez ma joie lorsque je me retrouve enfin dans une vraie ville. Des grattes-ciels de verres qui reflètent le lever de Soleil, une faible couche de neige par terre, et...qu'entend-on autour de nous? MIRACLE: du français!!! (Mais pas tout à fait le même que chez nous.) J'ai vraiment apprécié l'atmosphère de cette ville. Peut-être que c'était accentué parce que c'était la periode de Noël, mais les gens semblaient si détendus, si serviables. Durant ces 4 jours à Montréal, Virginie et moi avons squater chez un pote à elle (Dinko), et nos autres amis dormaient dans la meilleures auberge de jeunesse que j'ai jamais vue! Mon programme durant ces 4 jours était simple: je me levais le matin, laissais Virginie à la bibliothèque (et oui, il y a des gens qui préfèrent écrire des rapports plutôt que profiter des vacances;-)) et allais rejoindre les autres à l'auberge!! Ensuite, c'était journée-balade-dans-la-ville (merci d'ailleurs aux aimables personnes qui faisaient les guides:-)), quelques visites, et diverses activitées telles que: - "Remake du Titanic":
- ou "Slide sur les rampes d'escaliers": Et le soir, on se retrouve pour cuisiner et souper dans cette superbe auberge de jeunesse, (Maman, les bouteilles vertes sur la table ne sont bien sûr que des bouteilles d'eau gazeuse...) et reprendre un peu d'énergie avant de partir à la découverte de la vie nocturne de Montréal:

(Ces deux photos ont été prises dans un bar merveilleux appelé "les deux pierrots", une sorte de SAT puissance 5!) Et qu'est-ce que cela faisait plaisir de chanter et danser sur de la bonne musique française. Ah oui, parce que les Québéquois n'aiment pas du tout l'Anglais et essaie de bânir toute trace d'Anglais dans leur ville. Preuve:

Et pour finir quelques vraies photos de cette ville, qui est pour l'instant la plus belle que j'ai jamais vue, et la première où je me verrais bien vivre (hormis, NeuKKâtel, bien sûr):


(les Français, ça ne vous rappelle rien??)

Vive le Québec!!!!!!!!

2 Comments:

Anonymous Anonymous said...

En tant que première lectrice de la partie "Montréal", j'ai l'honneur de dire : Merci Alice pour toutes ces heures passées à créer ce blog, car il est magnifique et tu fais envie à tout le monde de te rejoindre !!!

11:41 AM  
Blogger Alice said...

viendez, viendez TOUS!!!

3:46 PM  

Post a Comment

<< Home